Musique

Couleurs

 

En musique, je suis un chercheur, un inventeur, un écouteur, un transformeur. Coloriste et rythmicien avant tout. La guitare m’accompagne depuis mes 9 ans, c’est ma confidente, une des soeurs que je n’ai pas. Les percussions débarquent un été où, ne supportant plus l'immobilisation forcée consécutive au plâtrage d'une jambe, je me mets littéralement à taper sur tout ce qui se trouve dans ma chambre. Un feu s'allume, rageur. Quelques semaines plus tard je présente mon premier solo pour percussions aux mythiques "Lundis" de la Balsamine à Bruxelles. Depuis, je joue, ici encore, pour des danseurs ou des acteurs, lors de stages, de cours ou d'événements en Belgique ou à l'étranger. Une autre façon d'accompagner.

Chansons

 

La première semaine de jeûne que j'entame sur un coup de tête après un repas trop riche voit s'entrechoquer le plaisir que j'ai à écrire et manier la langue et la danse que mes doigts dessinent entre les barrettes de ma guitare depuis le temps où mes parents, sans me le dire, me font suivre des cours de musique pour optimiser mes ressources au cas où je perdrais la vue. En une semaine, plus d'une dizaine de chansons naissent sans que je sache vraiment d'où. Le temps et la clarté offerts par cette semaine cruciale me permettent de tracer un axe que je n'aurais jamais pensé effleurer. Depuis, cette matière vive se développe, s'enrichit, se malaxe, se mâchouille et se recrache sporadiquement, au gré des rencontres, dans l'intimité feutrée d'un jardin ou sous le calme d'un appartement, sans filet ni câble le plus souvent, à l'ombre d'un saule pleureur, en plein carrefour ou sur les marches d'un bar sans nom.

Tu as le swing, l'étincelle; le style sur le fond, le feu sur les ondes. C'est prêt à être servi, quand tu le sens, comme tu le sens. J'aime bien ta voix, simple, juste, douce, joyeuse, variée!

 

Muriel

 

© Yves Delattre 2016 * Tous droits réservés