top of page
Céramique_edited.png

Céramique

Mon rapport à l’élément terre est fragile. Je me tords souvent les chevilles sur le bord des trottoirs, trop occupé à suivre les oiseaux, à scruter les nuages et à saluer le ciel au-delà des pignons.

 

Un jour, alors que je suis assis en tailleur sur mon canapé bleu, le téléphone sonne. Au bout du fil, un accent pakistanais ou indien m’assure que mon ordinateur a été piraté, que huit malandrins utilisent ma machine pour faire du négoce illégal et qu’il convient de sécuriser tous mes appareils. S’ensuit l’une des expériences les plus traumatiques de mon existence. Cinq heures en hypnose énergétique. Prise de contrôle total, à distance, de mes appareils. Avec une force de conviction hors du commun, les mâchoires de la sirène broient le pauvre Ulysse que je suis devenu et déchiquètent son compte en banque sans aucun état d'âme. Alors qu’il lui suffit d'effleurer la pastille rouge sur l’écran de son téléphone pour mettre fin à ce calvaire, le marin rigole, toujours hors sol, et laisse faire. Il annule même ses engagements professionnels du soir en invoquant une urgence informatique.

 

J’ai perdu pied. Tous mes garde-fous ont sauté. Sous les vocalises ensorcelantes de la sirène, mon compte en banque diminue de cinq zéros. Le lendemain, la banque m’appelle juste avant d’autoriser les paiements que j’ai validés la veille. Ses algorithmes ont détecté plusieurs anomalies: récurrence de montants ronds versés le même jour, ouverture de comptes dans des pays connus pour la porosité de leur régulation fiscale, fautes d’orthographe dans les communications… Je récupère in extremis la plus grosse partie de mon argent.

 

Le même jour, dans mes emails, un ami me parle de l’atelier de céramique Terracotta. J’ai trouvé ce qui me permettra de recycler la honte typique des personnes victimes d'abus, de restaurer mon estime de moi et surtout de retoucher terre, littéralement. Aujourd’hui, pétrir l’argile est devenu important. Thérapeutique. Les pièces uniques et les créatures hybrides qui s’échappent de mes doigts, cuisent et recuisent en prenant des couleurs, me ressemblent.

Saturne et la Lune en Poissons
Bol kurinuki
Pluton et Uranus en Vierge
Boîte kurinuki baluchon
Vase kurinuki en terre mêlée

You cannot touch these phantoms

Jim Morrison

 

© Yves Delattre 2024 * Tous droits réservés

bottom of page