Cours sur terre

Massage thaï * Intensif 4

Prérequis: Intensif 3 ou 90 heures de cours

Nouvelle série de techniques et d'étirements avancés. Adaptation des techniques selon la constitution doshique d’un individu. Repérage de 18 points marma (points vitaux énergétiques) et de leurs qualités thérapeutiques. L'étudiant apprend à créer un programme de massage yoga thaï en fournissant des recommandations relatives à l'alimentation, au mode de vie et à la pratique du yoga selon la constitution de chaque individu.

30 heures

Please reload

Réflexologie / Massage thaï des pieds

Pré-requis: aucun

L'occasion de se familiariser avec cette partie méconnue de notre corps et d'éprouver la puissance de la stimulation des zones réflexes qui s'y trouvent. Dessus, côtés et plantes des pieds sont observés, décryptés, cartographiés, massés, assouplis, stimulés avec les mains, les doigts voire (pour le massage thaï des pieds) avec un bâtonnet en bois tourné. Au bout du week-end, les participants repartent avec un massage d'environ une heure à partager avec les proches et les amis.

 

12 heures

Please reload

Massage thaï * Intensif 3

Pré-requis: Intensif 2 ou 60 heures de cours

Exploration des liens entre massage thaï et ayurvéda. L'étudiant apprend à personnaliser sa séance en fonction de la constitution du client (dosha), à interpréter, choisir et adapter sa technique à l’aide des vayus (vents, directions prises par l’énergie dans le corps). Une toute nouvelle série de postures, manipulations et étirements avancés vient compléter la matière vue précédemment.

 

30 heures

Please reload

Massage thaï * Intensif 2

Pré-requis: Intensif 1 ou 30 heures de cours

Après une révision complète de la matière enseignée au niveau 1, l'étudiant se familiarise avec de nouvelles techniques, des adaptations ou variations, le travail en position latérale, de nouveaux étirements ainsi que la découverte de certaines lignes d’énergie sen. Au programme aussi, jeux de rôles, exercices de gestion du temps, discussions et études de cas visant à adapter le massage aux receveurs de différents gabarits (poids, taille) afin de soulager les maux les plus communs.

 

30 heures

Please reload

Pré-requis: Week-end d'initiation ou 12 heures de cours

Apprentissage d'une forme complète (100 minutes). Par des démonstrations détaillées suivies de pratiques guidées, l'étudiant se familiarise avec les principes fondamentaux du massage thaï: méditation et compassion dans l’instant présent, alignement postural, balancements rythmiques et techniques de toucher avec les mains, les pieds, les coudes, les avant-bras et les genoux. Le cours comprend un aperçu des indications, précautions et contre-indications, ainsi que des moments de discussion autour de l’éthique ou du soin avant, pendant et après un massage.

 

18 heures

Please reload

Massage thaï * Week-end Initiation

Pré-requis: aucun

Au terme de ce week-end, les participants sont en mesure de donner une séance de base d'une heure. L’emphase est mise sur l’efficacité, la sécurité et le respect de la tradition et de la culture thaïlandaises. Le cours comprend une brève introduction historique suivie d’un travail pratique d’apprentissage et de répétitions guidées. Un soin particulier est apporté à la fluidité des transitions entre les différentes postures. Chaque participant a l’occasion d’observer, de recevoir et de donner le massage.

 

12 heures

Please reload

Massage thaï * Séance Découverte

Pré-requis: aucun

Cette présentation s’articule en deux parties: un bref exposé permet de remettre ce massage dans son contexte historique et géographique, et de répondre aux éventuelles questions. La seconde partie consiste en l’apprentissage des bases nécessaires à cette pratique, ainsi que d'une courte séquence de 20 minutes. Il s’agit d’une bonne introduction pour ceux qui désirent en apprendre plus et envisagent la possibilité d'entreprendre une formation plus longue.

 

3 heures

Please reload

 

© Yves Delattre 2016 * Tous droits réservés